top of page
Image de Content Pixie

Le guide de lA PURIFICATION
& du RECHARGEMENT

​Purification

​
 
âž” Pourquoi faire ?

​

Les pierres et cristaux emmagasinent des énergies (parfois négatives) et les purifier permet de les vider de ces énergies, afin de préserver leurs vertus et bienfaits.

​

​

 

âž” Quand les purifier ? 

 

Lors d’une première acquisition : vos cristaux se seront chargés en énergies environnantes, lors de leur transport ou au contact de différentes personnes. Cela permet de les “remettre à zéro” et c’est indispensable pour une bonne utilisation.

 

Après une utilisation : si vous utilisez des pierres pour méditer ou pour faire face à un évènement en particulier (stress, rupture, entretien d’embauche, problème de sommeil, etc.), il convient de les purifier après vous en être servis.

 

Si vous disposez vos pierres dans une pièce, sur un autel, pensez à les purifier une fois par mois par exemple.

 

Si vous les portez en bijoux, pensez à les décharger une fois par semaine si vous voulez bénéficier des vertus de vos pierres de façon permanente.

 

​

âž” Comment les décharger/ purifier ?

​

Il existe différentes méthodes, choisie en fonction des personnes mais également (et surtout!) en fonction des pierres et cristaux à purifier. En effet, les méthodes de purification sont propres à chaque pierre et dépendent de la composition de celles-ci.

​

Voici quelques exemples de méthodes de purification : 

Image de Karly Jones
fumigation soleil_edited.png

Fumigation

​

La méthode la plus simple pour purifier vos pierres, minéraux, cristaux et bijoux reste la fumigation à l'aide de Sauge, de Palo Santo ou d'encens.

​

Allumez votre combustible et laissez la fumée de celui-ci envelopper vos pierres et bijoux. 

La fumée diffuse une énergie délicate et ne risque pas de fragiliser vos pierres (certaines ne supportant pas l'eau).

​

Vous pouvez également déposer une intention lors de ce rituel de purification, que ce soit pour purifier vos pierres, votre lieu de vie ou vous même. Visualisez les énergies négatives s'envoler avec la fumée.
Pensez à aérer votre pièce ensuite, et évitez de pratiquer ce type de purification dans une pièce avec des animaux ou enfants.

​

​

trempage dans l'eau_edited.jpg

Trempage dans l'eau

La méthode de purification par trempage dans l'eau est également très appréciée.

​

De nombreuses pierres peuvent être plongées dans l'eau sans risques,  cependant, elle peut détériorer certaines pierres et les rendre friables, veillez à bien vous renseigner sur vos pierres lors d'une première utilisation/purification.

De plus il faut éviter de plonger un bijou dans l'eau pour ne pas ternir le métal dont il est composé.

Alors purification à l'eau, oui, mais on se renseigne au préalable sur nos jolis cristaux.

​

Vous pouvez utiliser de l'eau courante, de l'eau distillée, de l'eau de pluie par exemple. Si vous avez l'occasion de vous rendre près d'un cours d'eau et plonger vos pierres dans une eau pure et naturelle c'est encore mieux ! 

Image de Jack Anstey
par trempage dans l'eau (3)_edited_edite

Le bol tibétain

Vous pouvez utiliser la purification par le son. 
Celle-ci se réalise à l'ide d'un bol tibétain : placez vos pierres, minéraux et bijoux au centre de votre bol tibétain et faites le chanter. Les ondes sonores émises par le bol vont agir de façon  énergétiques sur vos pierres afin de les purifier et même ls recharger. 


Cette méthode de purification fonctionne également pour les pièces et le corps, la puissance du son de votre bol tibétain chassera le énergies négatives des lieux et de votre corps, il nettoie l'atmosphère et purifie l'aura.

​

Vous pouvez également trouver sur internet ou sur des plateformes d'écoutes de musique, des fréquences vibratoires dites "sacrées", à écouter ou diffuser afin de travailler vos énergies et rééquilibrer vos chakras.

​

par trempage dans l'eau (2)_edited.jpg

Déposer sur du sel

Vous pouvez purifier vos pierres et cristaux en les déposant sur un lit de gros sel. Laissez les reposer quelque heures, puis jeter ce sel. Attention, cette méthode de purification contient aussi des risques, certaines pierres ne supportent pas le sel (notamment les pierres ayant une dureté inférieure à 7 sur l'échelle de Mohs).


Evitez également de purifier vos bijoux ainsi, le sel attaquant plus facilement les différents matériaux dont vos bijoux pourraient être composés. 

​

Le sel reste cependant utiliser depuis les civilisation les plus anciennes afin de purifier les lieux et les corps : 
pour protéger et nettoyer une pièce, déposez du sel aux quatre coin de celle-ci et pour purifier votre propre corps plongez vous dans un bain salé pendant plusieurs minutes. 

Image de Stephen Rheeder
boule de cristal

Rechargement

​

​

âž” Pourquoi faire ?

​

Après avoir effectué la purification de vos minéraux et bijoux, ceux-ci sont prêts à recevoir de nouveau des énergies positives et retrouver leurs pleines vertus.

 

âž” Quand les recharger ? 

 

Après les avoir purifiés. 

Recharger une pierre qui n'a pas été vidée des énergies négatives emmagasinées ne sert pas à grand chose. 

​

​

âž” Comment les recharger ?

​

Il existe différentes méthodes, choisie en fonction des personnes mais également (et surtout!) en fonction des pierres et cristaux à recharger. En effet, les méthodes de rechargement sont propres à chaque pierre et dépendent de la composition de celles-ci. L'idéal est donc de se renseigner sur la pierre que vous voulez recharger afin de savoir si elle préfèrera une énergie solaire ou lunaire. 

​

Pour les bijoux, ou les pierres que vous utilisez quotidiennement, vous pouvez vous tourner vers certains objets ésotériques de rechargement, afin de ne pas avoir à attendre une pleine lune par exemple.

Vous pouvez ainsi utiliser : une plaque de géométrie sacrée (fleur de vie), un bol tibétain, un plateau de Sélénite, une géode de Quartz ou d'Améthyste. Ces objets vont avoir une double action : purification et rechargement et peuvent donc servir pour les pierres dont vous vous servez quotidiennement (en bijoux, pour méditer, pour travailler, etc).

Voici quelques exemples de méthodes de rechargement : 

Image de Ganapathy Kumar
rechargement lunaire_edited_edited.png

La lune

La méthode de rechargement grâce à l'énergie de la lune est l'une des plus utilisée.


Vous pouvez exposer vos pierres, cristaux et bijoux sous les rayons de la lune, la pleine lune de préférence.

Il s'agit d'une énergie très puissante, que les pierres de couleurs froides et claires préfèrent en général.

​

Pas de panique, si les soirs de pleine lune le ciel est voilé, les énergies de celle-ci sont perceptibles 24h à 48h avant et après le jour de pleine lune, vous pouvez donc exposer vos petits trésors plusieurs nuits de suite à l'énergie lunaire.

rechargement solaire_edited.jpg

Le soleil

La méthode de rechargement grâce à l'énergie solaire est très appréciée, notamment par les pierres de couleurs chaudes en général.


Certaines pierres sont sensibles au soleil et peuvent perdre de leur couleur et éclat, veillez donc toujours à vous renseigner sur la sensibilités de votre pierre avant de vouloir la recharger au soleil. 


Dans tous les cas, privilégiez tout de même l'exposition de vos pierres, cristaux et bijoux sous un soleil doux, celui du matin ou du soir.

Quelques heures suffisent à leur redonner leurs pleines vertus. 

Image de Ivana Cajina
planche_fleurdevie_everydaylittlethings2.jpg
par trempage dans l'eau (1)_edited_edite

La fleur de vie

La fleur de vie à une merveilleuse double utilité : elle va décharger et recharger vos pierres, minéraux et bijoux. 

​

Son énergie à un taux vibratoire très élevé, ce qui lui permet de régénérer, rééquilibrer, harmoniser, dynamiser et protéger.

Elle est réputée pour ses bienfaits sur l’esprit et le corps humain et bien sûr les cristaux ! 

​

La Fleur de Vie se régénère en permanence, elle n'a donc pas besoin d'être nettoyée, elle revitalise, nettoie et augmente le taux vibratoire.

par trempage dans l'eau_edited.jpg

Mettre en terre

Lorsque vous sentez que l'énergie de votre pierre est relativement faible, ou après un gros travail énergétique avec celle ci, vous pouvez l'enterrer quelques jours.

​

Au contact de la Terre et donc de son état originel, votre pierre pourra puiser le maximum d'énergie possible.

Privilégiez évidemment les pierres que vous pourrez ensuite rincer sous l'eau. 

​

Vous pouvez enterrer votre pierre dans votre jardin, ou en forêt, mais tâchez de bien identifier le lieu précis où vous l'enfouissez.

Image de Neslihan Gunaydin
bottom of page